Le découpage est une activité qui peut être à la fois simple et complexe car la manipulation des ciseaux demande la coordination des deux mains pour effectuer des gestes différents (une main découpe et l’autre déplace le papier). C’est une activité qui peut présenter des difficultés à tout âge et qui reste présente pendant la scolarité et même après !

Certains facteurs sont nécessaires pour effectuer un découpage de bonne qualité :

  • Adapter les ciseaux à l’âge de l’enfant,
  • Adapter le niveau de difficulté à l’âge de l’enfant,
  • Favoriser un environnement sonore et un éclairage qui peuvent favoriser l’attention de l’enfant,
  • Veiller à l’intérêt de l’enfant pour cette activité,
  • L’ergonomie de l’installation de l’enfant pour la tâche (table et chaise peuvent influencer la posture de l’enfant et rendre difficile l’activité de découpage.

Ainsi il est préférable de prendre des ciseaux avec une petite loupe pour le pouce et une grande loupe pour l’index et le majeur.

Le découpage

Il existe plusieurs séquences de développement des habiletés au découpage :

  • La phase d’intérêt (18-24 mois) :

L’enfant n’est pas encore en capacité de débuter son apprentissage du découpage mais il a remarqué la relation entre le papier et les ciseaux.  C’est une étape importante pour stimuler sa curiosité et sa motivation pour l’activité : elle lui permet de s’intéresser aux ciseaux et de comprendre leur mécanisme. Il faut lui proposer des ciseaux-jouet en plastique qui ne coupent pas et ne pas l’obliger à positionner ses doigts dans les loupes.

Le découpage

Différentes activités sous forme de jeux peuvent renforcer cette phase : la mise en mots de ce qui se passe au découpage, ne pas hésiter à découper devant l’enfant, le laisser manipuler les ciseaux, découper d’autres supports que le papier…

  • La phase d’expérimentation (24-36 mois) : 

elle ne débute que lorsque l’enfant a compris le mécanisme du découpage et qu’il présente une motivation pour celle-ci. Il commence par manipuler les ciseaux à 2 mains puis éventuellement à une seule. Cette étape reste un moment de plaisir pour l’enfant et ne doit pas tenir compte d’une quelconque réalisation d’activité créative

Il n’est pas nécessaire de corriger l’enfant sur la bonne position des doigts à adopter car on pourrait donner à l’enfant l’impression qu’il n’est pas en réussite dans l’activité de découpage et ainsi diminuer son intérêt et sa motivation.

Différentes activités sous forme de jeux peuvent renforcer cette phase : découper avec lui en lui montrant l’emplacement de nos doigts sur les ciseaux, lui proposer des activités fonctionnelles en utilisant les ciseaux (ouvrir un paquet, un sachet de bonbons…), renforcer les activités qui travaillent sa dominance, pratiquer des activités de motricités globale, pratiquer des activités de motricité fine, découper d’autres supports que du papier…

  • La phase de perfectionnement (3-7 ans) 

elle ne débute que lorsque l’enfant commence à donner plusieurs coups de ciseaux consécutifs et qu’il montre son intention de couper sur une ligne. Il essaie différents types de préhension des ciseaux et différentes façons de coordonner ses deux mains. Durant cette étape, il va perfectionner ses habilités et découpera des formes de plus en plus complexes. Maintenant, l’enfant montre un intérêt pour le produit fini et peut être déçu lorsqu’il ne correspond pas à ses attentes.

Vers 6 ans, l’enfant devient plus habile pour manipuler le papier avec sa main non dominante pendant le découpage.

Différentes activités sous forme de jeux peuvent renforcer cette phase : augmenter le nombre de pratiques (seule la pratique va favoriser la progression des habiletés au découpage), montrer de l’intérêt pour ses réalisations, lui proposer des projets en lien avec ses capacités, lui montrer tout de suite les bonnes techniques plutôt que de le corriger…

Maîtriser le découpage est important car cette activité renforce certaines capacités qui vont être importantes pour la suite du développement de l’enfant :

  • La motricité fine avec un renforcement des muscles à l’intérieur de la main mais aussi permettre au pouce de travailler séparément des autres doigts. Ces muscles sont importants dans la prise du crayon, l’orientation de la brosse à dents ou sa fourchette, attacher des boutons…
  • Favoriser la coordination œil-main car si l’enfant ne regarde pas ce qu’il découpe le résultat ne sera pas celui attendu. Cette aptitude permet de fermer une fermeture éclair, faire ses lacets ou attacher un bouton.
  • La coordination bimanuelle. Ici les deux mains n’ont pas le même rôle (une main tient le papier et l’autre découpe). Cette capacité est utile pour attacher ses lacets, ouvrir différents contenants, utiliser un couteau et une fourchette en même temps…

Si le problème est juste avec le découpage, on peut stimuler davantage l’enfant à la maison. S’il a de la difficulté à tenir sa cuillère, qu’il n’expérimente pas avec un crayon, qu’on voit que l’utilisation de ses mains présente des difficultés généralisées, il peut être intéressant de consulter un professionnel.

 

Bon découpage !